Pour Noël, envois offert en France métropolitaine et une belle surprise glissée dans vos colis! Retrouvez-nous du 5 au 10 décembre 2022 au 10 Rue du Four, Paris 6

Nos bijoux Carthage & le savoir-faire de la Ciergerie des Prémontrés


Le souhait d’accompagner chacune de vos commandes d’une attention particulière et qui a du sens, ne nous quitte pas depuis la création de Carthage. Cette année, nous avons souhaité faire appel au savoir-faire de la Ciergerie Des Prémontrés pour vous gâter : artisanat, fabrication française, éloge de l’excellence sont autant de valeurs communes qui nous ont conduit à choisir leur maison pour accompagner vos commandes de Noël d’une surprise issue de leurs ateliers.

bougies ciergerie des premontres


Fondée par les Pères Blancs en 1858, la Ciergerie Des Prémontrés crée artisanalement des bougies, des cierges et des objets de cire comme au début de la Renaissance. Ses techniques de fabrication de bougie dite à la louche sont ancestrales et ce savoir-faire français est aujourd’hui reconnu et plébiscité dans le monde entier.

Savoir-faire ancestral

La Ciergerie des Prémontrés fabrique ses bougies selon une technique ancestrale, délicate et manuelle, datant du XVè siècle : la fabrication à la louche. Celle-ci consiste à obtenir des cierges parfaits, d’un diamètre linéaire sur toute la hauteur. Une à une, les mèches des bougies sont attachées à un cerceau métallique, puis enduites de cire chaude à l’aide d’une louche. Vous pouvez retrouver sur le compte Instagram de la Ciergerie des Prémontrés une vidéo de cette fabrication à la louche dans leur atelier français. Les mèches de coton sont ensuite disposées sur des baguettes en bois et plongées dans la cire pour une fabrication dite “à la plongée”. La plongée offre des bougies coniques tandis que le moulage statuaire, plus exigeant, requiert un apprentissage des techniques traditionnelles. 

bougies ciergerie des premontres

Ce savoir-faire offre des similitudes à celui de la fonte à cire perdue utilisée en bijouterie, auquel Mathilde, la fondatrice et créatrice de Carthage, a régulièrement recours dans la fabrication des bijoux. Une première pièce est travaillée (sculptée, modelée) dans la cire, puis fondue dans le métal souhaité. Après reprise à l’établi, un moule en silicone va être réalisé par l’artisan-fondeur : à la Ciergerie comme chez Carthage, ces moules en élastomère reprennent les moindres détails du modèle. Ces objets précieux et décoratifs sont ensuite finis à la main par le Maître Cirier, à l’instar de nos bijoux qui reviennent ensuite dans celles de la créatrice.

fabrication bijou carthage

Fabrication française

La Ciergerie des Prémontrés est la dernière ciergerie traditionnelle française et l’unique manufacture artisanale de Provence à fabriquer ses bougies ! 

Carthage est fière de s’associer à cette marque historique française et de contribuer modestement à valoriser ce savoir-faire et le Made in France si cher à nos yeux.

À l’instar des savoir-faire des maîtres ciriers, Carthage a à coeur de défendre celui des métiers de la bijouterie-joaillerie : chaque bijou Carthage passe ainsi entre les mains de Mathilde, accompagnée d’un éco-système d’artisans parisiens talentueux au savoir-faire exigeant et ancestral pour finaliser ses bijoux : fondeurs, sertisseurs, doreurs…

savoir-faire ciergerie des premontres

Souci de transmission

La Ciergerie des Prémontrés participe ainsi au maintien du patrimoine provençal et conserve des emplois locaux historiques grâce aux 4 maîtres ciriers présents dans l’atelier et ayant à cœur de perpétuer l’excellence de fabrication et le savoir-faire ancestral des bougies françaises, de génération en génération. 

Carthage partage ce souci de transmission et perpétuation des savoir-faire français : acheter un bijou Carthage vous implique également dans cet engagement, puisque chacun de nos bijoux requiert l’implication des artisans talentueux qui nous entourent. Acheter un bijou Carthage, c’est donc collaborer directement à la pérennisation des savoir-faire français de la bijouterie-joaillerie.

bijoux carthage

Amour du geste

C’est l’amour du geste qui a conduit Mathilde de Saint Lager à se tourner, après une carrière dans la Mode, vers le métier de la bijouterie-joaillerie. 

Elle aime façonner lentement la matière à l’atelier pour donner naissance à des bijoux uniques et précieux, laissant volontairement l’empreinte de la main, qui donne aux bijoux Carthage ce supplément d’âme à nul autre pareil. Cette passion pour le geste est partagée par la Ciergerie des Prémontrés dont les maîtres ciriers sculptent chaque bougie patiemment, à la main, pour obtenir des créations aux empreintes uniques.

savoir-faire bijoux carthage 

Eloge de l’excellence

Les bougies et divers objets de cire fabriqués par la manufacture française sont composés d’ingrédients de qualités soigneusement sélectionnés : cire d’abeille, cire végétale, cire minérale, pigments naturels, huiles essentielles, mèches de coton tressé… permettant d’obtenir, grâce à ce savoir-faire unique du dosage, une densité de cire d’excellence. Celle-ci offre aux bougies une plus grande durée de vie (entre 3 à 5 fois supérieure aux bougies industrielles) ainsi qu’une lumière plus intense, d’une brillance exceptionnelle et d’une durée d’éclairage supérieure. Les bougies de la Ciergerie des Prémontrés ne coulent pas, et ne dégagent pas de fumée noire. 

bougies ciergerie des premontres

Carthage partage ce souci de l’excellence dans son sourcing des matières et a pour mission de ne travailler que des matériaux éthiques : aujourd’hui nous faisons appel à de l’or recyclé et certifié par le RJC  (le RJC garantie notamment les pratiques responsables en matière d’éthique, d’environnement et de conditions de travail dans le secteur de la bijouterie-joaillerie) et de l’argent 100% recyclé. Par ailleurs, chaque pièce est confectionnée dans le respect du savoir-faire artisanal avec le souci du détail et de l’excellence: chaque courbe est parfaitement imparfaite, chaque  . 

Enfin, les bijoux précieux Carthage sont fabriqués sur commande ou en toute petite série dans notre atelier parisien, dans un souci de ne pas créer de stock inutile. Nous essayons en effet de nous inscrire toujours d’avantage dans une production responsable des bijoux.

bagues carthage

Votre surprise Carthage x la Ciergerie des Prémontrés 

La joie enfantine de déballer un cadeau inattendu est universelle: glisser dans vos paquets une surprise issue de leurs ateliers, bougies fines ou décoration murale en cire est aussi pour nous une façon de vous remercier de votre confiance, celle qui nous permet de continuer à créer, encore et toujours. 

bougies ciergerie des premontres 

Faites le choix de votre bijou précieux sur notre site Carthage et recevez votre bougie en cadeau à temps pour les fêtes.



x